Les métiers du Grand Âge

Rejoignez les métiers du Grand Âge et faite la différence dans la vie des personnes âgées.

Le nombre de personnes en perte d’autonomie va augmenter dans les prochaines années et les besoins sont estimés à près de 350 000 professionnels d’ici 2030.

Pour relever ce défi en Indre-et-Loire, le Département d’Indre-et-Loire, la Région Centre Val de Loire, France Travail, l’ARS Centre val de Loire et leurs partenaires se sont associés pour vous faire connaître les principaux métiers du grand âge qui recrutent.

Rejoignez les métiers du Grand Âge et faite la différence dans la vie des personnes âgées
Les métiers du Grand Âge

Nos métiers

Infirmier(er)

Ce professionnel de santé réalise des soins infirmiers (pansements, injections, distribution de médicaments…) et de surveillance médicale.
Il réalise des soins d’hygiène corporelle, de confort et de prévention, pratique des prises en charge de la douleur, surveille l’état de santé d’une personne, analyse des résultats d’examen médicaux, informe le patient et renseigne des documents médico-administratifs.

L’infirmer(re) peut intervenir dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), dans un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et également en Hôpital à domicile (HAD).  
Il/elle doit adapter la prise en charge en fonction des particularités de chaque personne.  

Pour pouvoir exercer ce métier, vous devez être titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier.

En Savoir Plus

Aide-soignant(e)

L’aide-soignant dispense, en collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité, des soins de la vie quotidienne : soins d’hygiène et de confort, et des soins préventifs, afin de préserver et restaurer la continuité de la vie, du bien-être et de l’autonomie de la personne âgées et/ou handicapées.

Ce professionnel peut exercer son métier dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), dans un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et également en Hôpital à domicile (HAD).  

Pour pouvoir exercer ce métier, vous devez être titulaire du diplôme d’Aide-soignant.

En Savoir Plus

Accompagnant éducatif et Social (AES)

L’accompagnant éducatif et social intervient auprès des personnes âgées en situation de vulnérabilité (du fait de l’âge, de la maladie, du mode de vie ou d’une situation sociale fragile) pour les aider dans leur vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements, entretien du cadre de vie..), favoriser leur épanouissement social et relationnel ; maintenir ou développer leur autonomie ; assurer le lien avec les familles et les aidants.

Il peut intervenir au domicile de la personne ou dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les maisons d’accueil spécialisées (MAS). les foyers d’accueil médicalisés (FAM)…  

Pour pouvoir exercer ce métier, vous devez être titulaire du Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES).

En Savoir Plus

Aide à domicile / Auxiliaire de Vie / Assistant de vie

L’aide à domicile ou encore appelé auxiliaire de vie ou assistant de vie intervient au domicile des personnes âgées et/ou handicapées, en perte d’autonomie pour les accompagner dans les actes de la vie quotidienne : aide au lever/coucher, aide à la toilette, aide à la prise et préparation des repas, courses, entretien du logement, entretien du linge…

Son action varie en fonction du degré d’autonomie des personnes accompagnées, de leurs demandes et leurs besoins.

Ce professionnel travaille au sein de services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), services d’aide à la personne (SAP), services polyvalents de soins et d’aide à domicile, services de soins infirmiers à domicile (SIAD)…

Pour pouvoir exercer ce métier, une formation ou un diplôme ne sont pas obligatoires mais facilite le recrutement.

En Savoir Plus

Aide ménagère / employé(e) de ménage à domicile

L’aide ménager(re) intervient au domicile des personnes âgées et/ou handicapées pour e ectuer l’entretien courant de la maison : laver la vaisselle, les vitres, les sols, les sanitaires, la cuisine, dépoussiérer, repasser ou encore ranger les vêtements…  

Ce professionnel travaille au sein de services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), services d’aide à la personne (SAP)…

Pour pouvoir exercer ce métier, une formation ou un diplôme ne sont pas obligatoires mais facilite le recrutement.

En Savoir Plus

Agent(e) de service médico-social

L’agent(e) de service médico-social contribue à la qualité de l’accueil et au bien-être des personnes accueillies dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).  

Il/elle est en charge de l’hygiène et de l’entretien des chambres et éventuellement de faire les lits et de changer les draps.  
Après ses interventions, il/elle renseigne les outils de traçabilité.

Il/elle participe également au service de restauration (service des plats en chambre ou dans la salle à manger, aide à la prise des repas) et accompagne les résidents dans les gestes de la vie quotidienne (service du linge personnel, aide au déplacement.).

Pour pouvoir exercer ce métier, une formation ou un diplôme ne sont pas obligatoires mais facilite le recrutement.

En Savoir Plus
Fond d'article